Préservation du site de l’église de la Nativité

Chacune des communautés (l’église grecque-orthodoxe, l’église arménienne et l’église catholique) s’occupe d’entretenir et rénover si besoin leurs couvents ainsi que l’Église de Sainte-Catherine pour les catholiques. Pour cela, elles doivent prendre leurs propres dispositions en se tournant vers leur patriarcat respectif qui se trouvent à Jérusalem.

En ce qui concerne l’Église de la Nativité elle-même, c’est le comité consultatif qui se charge de la préservation du site à savoir gérer les opérations de rénovations en coordination et totale coopération des trois communautés sur place. Le dernier grand travail de restauration a duré 5 ans et s’est achevé en 2018: les charpentes dégradées, un toit plus du tout étanche, des mosaïques que l’on ne pouvait presque plus voir etc..

Il s’agissait là des tous premiers travaux faits sur l’édifice, les derniers remontants à 2 siècles plus tôt d’après l’un des membres du comité consultatif. Le seul espace qui n’a pu être restauré est la Grotte de la Nativité car aucun accord n’a pu être scellé entre les 3 communautés.

Des travaux de restauration sont en place et touchent à leur fin sur le sol de la toute première église construite au IVème siècle. Grâce à ces travaux, l’Église de la Nativité a été retirée de la Liste du patrimoine mondial en péril très récemment, le Mardi 2 juillet 2019.