L’Église de la Nativité est dirigée par trois des communautés chrétiennes dont la plus “importante” est très certainement l’église grecque-orthodoxe qui possède la majorité des espaces de la basilique de la nativité. Les églises arménienne et catholique dirigent la Basilique de la Nativité conjointement avec l’église grecque-orthodoxe.

Aujourd’hui, la communauté catholique “possède” notamment l’”Etoile” qui est sous l’autel de la Nativité.

L’étoile de la discorde

Cette étoile a été à l’origine de conflits internes entre les différentes églises entraînant par la suite des conflits d’ordre international: l’étoile ayant été installée pour la première fois par les catholiques au milieu du XVIIIe siècle, lorsqu’elle fut enlevée par les grecs à la deuxième moitié du XIXème siècle devint l’un des évènements qui ont par la suite déclenché la Guerre de Crimée. Plus tard, le gouvernement Turc la restituera.

Les conflits internes dans le monde du christianisme ont toujours existés, plus particulièrement entre courants d’Orient et d’Occident.

Au milieu du XVIIIème siècle lorsque les français, les russes et les arméniens prennent la charge des communautés chrétiennes présentes en Terre Sainte, ils disposent d’un pouvoir économique et social important. Du fait de ce nouveau “pouvoir” acquis, les responsables de ces communautés décident d’appliquer une pression politique sur le Sultan en place afin de faire prévaloir leur communauté aux autres.

Ainsi, au cours de l’histoire, les sultans successifs ont eu à départager l’intérieur de chaque site chrétien entre grecs-orthodoxes, arméniens et catholiques comme par exemple à l’Église du Saint-Sépulcre, l’Église de l’Ascension ou encore l’Église de la Nativité.

Le déplacement du Patriarche de la communauté grecque-orthodoxe de Constantinople à Jérusalem entraîne de nouvelles rivalités et finalement le déplacement du patriarcat catholique à Jérusalem.

Le Statu Quo

Le Sultan pour régler définitivement les conflits d’intérêt entre communautés décide en 1852 sous la forme d’un Firman (décret royal) de mettre en place ce que l’on appelle le Statu Quo. Celui-ci détermine de façon définitive les attributions des espaces à l’intérieur des églises, responsables de l’entretien, le moment des messes, processions etc …

Au départ contestée, cette décision a été validée par les communautés chrétiennes d’Europe. Ce statu quo, qui est toujours en vigueur de nos jours est garanti par le Traité de Berlin de 1878. S’il devait y avoir à nouveau des conflits entre groupes au sein de l’Église de la Nativité, c’est auprès du comité consultatif qui a été mis en place par le président palestinien que les communautés chrétiennes devront se tourner.