Les textes de Matthieu et Luc sont les seules sources dont nous disposons concernant la naissance de Jésus. Bien qu’ils soient quasiment diamétralement opposés, les chercheurs et historiens ont trouvé quelques points communs entre les deux livres, à partir desquels ils tentent de déterminer de réelles indications à valeur historique.

Ceci est fait selon le principe de “critère d’historicité d’attestation multiple”. Il semble bien que les deux ouvrages aient été écrits complètement indépendamment l’un de l’autre: ils sont globalement construits selon des modèles de traditions différents comme par exemple avec le parallèle entre Moïse et Jésus pour Matthieu.

De fait, l’un des éléments communs aux deux versions est que la naissance de Jésus à eu lieu pendant le règne du Roi Hérode. Deux autres éléments importants concordent entre les évangiles :

  1.  la montée de Jésus la première fois à Jérusalem (avec comme point de repère la date de la pose de la toute première pierre de la construction du Temple par Hérode, date que l’on a grâce à l’historien juif Flavius Joseph en comparaison avec les textes de l’évangile de Jean.)
  2. La période de la mort de Jésus qui d’après les historiens se situe entre l’an 30 et 33 au moment de la fête juive de la Pâques (Pessah en hébreu) tandis que tous les évangiles sont unanimes sur le fait que la Judée était sous l’administration de Ponce Pilate (préfet de Judée) de l’an 26 à 36 à sa mort.

Pour rappel, c’est Ponce Pilate qui jugera Jésus et le condamnera à être crucifié après avoir porté sa croix (Chemin de Croix ou Via Dolorosa).

Un autre élément qui a été repris et étudié par les historiens et archéo-astronomes est bien entendu la fameuse “Étoile” qui aurait guidé les Rois mages jusqu’à Bethléem, selon l’évangile de Matthieu. Etoile qui par la suite est devenue un symbole important dans l’Église de la Nativité, en marquant le sol d’une étoile à 14 branches là où Jésus serait né.

Déjà au XVIIième siècle, de nombreuses recherches ont été effectuées afin d’identifier quel aurait pu être ce phénomène astronomique et ainsi dater la naissance de Jésus. Cependant, ces recherches n’ont pas été concluantes. Les historiens modernes considèrent que l’étoile de Bethléem ne peut être d’une quelconque aide pour fournir une indication sur l’année de naissance de Jésus: au-delà du fait qu’aucun phénomène astronomique corrélant avec le texte n’ait été identifié, les historiens maintiennent que les livres des évangiles relèvent qu’il s’agit plus de textes légendaires et métaphoriques que tangiblement historiques.