L’histoire de l’Eglise de la Nativité à Bethléem commence dès le IIème siècle, bien qu’elle ne fut construite pour la toute première fois qu’en 339. Effectivement, 200 ans après la mort de Jésus, le lieu de naissance de Jésus-Christ était connu de tous, sans toutefois qu’aucune base archéologique ne vienne appuyer cette théorie. C’est donc l’impératrice Hélène qui a une fois de plus déterminé la localisation de ce qui sera l’un des lieux les plus importants du christianisme (c’est elle qui a également reconnu le lieu de crucifixion, mort et résurrection du christ à la place de l’église du saint-sépulcre actuelle).

Ainsi, lorsque l’on se rend à l’Eglise de la Nativité à Bethléem de nos jours, on pourra observer un ensemble de bâtiments dont l’église principale est le résultat des constructions et rénovations faites par l’Empereur Justinien au VIème siècle, conservant le même sol de la toute première église datant du IVème siècle (sous l’Empereur Constantin).

Plus tard, à partir du XIIème siècle c’est à dire à partir des Croisées, d’autres modifications sont apportées et mettent en valeur les icônes et peintures sur les colonnes. Toutefois l’architecture générale de l’église est clairement celle d’une basilique romaine classique. Ainsi, on peut définir trois grandes périodes de constructions ou rénovations dans l’histoire de l’église de la nativité : sa création au IVème siècle, rénovations et agrandissement au VIeme siècle puis rénovations et constructions monastiques du XIIeme siècle.

On y trouvera également un couvent arménien dont la majorité des structures ont été établies à la fin du XIXème siècle. Comme on peut l’imaginer, la venue des Croisées en Israël et plus particulièrement à l’Église du Saint-Sépulcre et de la Basilique de la Nativité ont entraîné une recrudescence du pèlerinage sur la Terre Sainte créant petit à petit une tradition dans le monde du christianisme.

Le lieu de naissance de Jésus-Christ de l’église de la Nativité est le passage obligé dans la route de pèlerinage des chrétiens. Chaque années, des millions de touristes viennent visiter Bethléem.