Livre de la Génèse – Chapitre 48 verset 7

“Rachel mourut dans mes bras au pays de Canaan pendant le voyage, lorsqu’une kibra de pays me séparait encore d’Éphrath; je l’inhumai là, sur le chemin d’Éphrath, qui est Bethléem.”

Livre de Samuel 1 – chapitre 16

Le Seigneur dit à Samuel: « Jusqu’à quand t’affligeras-tu au sujet de Saül, alors que je l’ai jugé indigne de régner sur Israël? Remplis ton cornet d’huile, et va, envoyé par moi, chez Jessé le Bethléémite, car c’est un de ses fils que je me suis choisi pour roi. » 2 « Et comment irais-je? dit Samuel. Si Saül l’apprend, il me fera mourir. » Le Seigneur répondit: « Emmène avec toi une génisse, et tu diras que tu es venu sacrifier à l’Eternel. 3 Tu inviteras Jessé au festin de la victime; je t’apprendrai alors ce que tu dois faire, et, en mon nom, tu sacreras roi celui que je t’indiquerai. » 4 Samuel fit ce qu’avait dit l’Eternel, et se rendit à Bethléem; les anciens de la ville se précipitèrent à sa rencontre, disant: « Salut à ton arrivée! » 5 « Salut! Répondit-il; je suis venu sacrifier à l’Eternel: préparez-vous à venir célébrer le sacrifice avec moi. » Il invita également Jessé et ses fils à se mettre en état d’y prendre part. 6 A leur arrivée, il remarqua Eliab et se dit: « L’élu de l’Eternel est certainement là devant lui. » 7 Mais Dieu dit à Samuel: « Ne considère point sa mine ni sa haute taille, celui-là je le repousse. Ce que voit l’homme ne compte pas: l’homme ne voit que l’extérieur, Dieu regarde le cœur. » 8 Alors Jessé appela Abinadab et le fit passer devant Samuel, qui dit: « Celui-ci non plus, Dieu ne l’a choisi. » 9 Et Jessé fit avancer Chamma, mais il dit: « Celui-ci non plus, Dieu ne l’a choisi. » 10 Jessé présenta ainsi ses sept fils devant Samuel, et Samuel lui dit: « Ce ne sont pas ceux-là que Dieu a choisis. 11 Mais, demanda Samuel à Jessé, sont-ce là tous tes garçons? Il reste encore le plus jeune, répondit-il; il est au pâturage avec les brebis. Envoie-le chercher, dit Samuel à Jessé; car nous ne nous mettrons pas à table qu’il ne soit ici. » 12 On le fit donc venir. Or, il avait le teint vermeil, avec cela de beaux yeux et bonne mine… Et Dieu dit à Samuel: « Va, oins-le, c’est lui! » 13 Et Samuel prit le cornet à l’huile, et il l’oignit au milieu de ses frères; et depuis ce jour-là, l’esprit divin ne cessa d’animer David. Alors Samuel s’en alla, et retourna à Rama.

Livre de Michée, Chapitre 5

1 Or, c’est de toi Bethléem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c’est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël et dont l’origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques. 2 C’est pourquoi il les abandonnera [à eux-mêmes] jusqu’au jour où enfantera celle qui doit enfanter, et où le reste de ses frères viendra retrouver les enfants d’Israël. 3 Lui se lèvera et conduira [son troupeau], grâce à la puissance du Seigneur et du nom glorieux de l’Eternel, son Dieu; ils demeureront en paix, car dès lors sa grandeur éclatera jusqu’aux confins de la terre. 4 Alors régnera la paix!